Tom Kha Kai: 

Bassin d'Asie • 26 juillet 2022

Soupe de poulet au lait de coco

Tom Kha Kai: Soupe de poulet au lait de coco


Le Tom Kha Kai ou Gai est une des soupes les populaire en Thaïlande ainsi que dans tous les pays de monde, comme ont dit c'est une recette qui s'exporte bien, un peu comme notre choucroute Alsacienne ;)

C'est une soupe de poulet dans un délicieux bouillon très parfumé avec du lait de coco , une soupe légère, légèrement relevée avec des saveurs de citron vert, citronnelle, galanga et feuilles de kafir avec son coté très onctueux grâce à la douceur du lait de coco.

Le plus important dans cette recette est la réalisation du bouillon, tout son secret réside dans cette préparation, je peux même vous conseiller de le préparer un jour en avance il n'en sera que meilleur.


Les Ingrédients pour le bouillon :


1 bon gros poulet qu'il va falloir désosser,
30-50 g de galanga (le cousin du gingembre),
2-3 échalotes,
1 bel oignon,
une tige de citronnelle,
1 piment Thaï bien piquant sinon c'est pas rigolo,
du Nam-Pla, pas de Nuoc nam, c'est proche mais elle est à base d'huître,
2-3 gousses d'ail,
le zeste d'un citron vert, pas de jaune s'il-vous-plait, cela n'a rien à voir.


La Préparation du bouillon :


Le plus pénible de la recette, commencez par désossez le poulet surtout gardez les os et la carcasse et un peu de partie grasse, coupez la chaire en petits morceaux.

Coupez en lamelles le galanga, l'ail, l'échaloteet l'oignons en gros morceaux et la tige de citronnelle vous pouvez l'écraser avec le rouleau à pâtisserie et ensuite la couper en tronçons de 5 cm.

Dans une grande casserole, faites bien dorer dans un peu d'huile les morceaux de poulets, puis réservez. Dans la même casserole ajoutez la carcasse, les os et les quelques morceaux de gras du poulet ainsi que tous le galanga, ail, échalote, oignons et citronnelle. faites bien revenir le tout il faut vraiment qu'il se forme une belle couche de sucs au fond de la casserole.

Ajoutez ensuite le piment coupé avec les grains ;) puis déglacez avec deux-trois cuillère à soupe de Nam-Pla, remplissez d'eau à hauteur et laissez infusez à fort bouillon pendant quelques minutes puis baisser le feux et laisser cuire au moins encore 20 min. Vous pouvez à ce stade laisser le bouillon tel quel pour le lendemain. Toute la garniture aromatique et les os vont se libérer dans le bouillon c'est le secret d'un Tom Kha Kai réussi.

Pensez ensuite à retirez tous les ingrédients et ne gardez que le bouillon pour la suite de la recette.


Les Ingrédients pour la soupe :

Votre bouillon,
Les morceaux de poulet pré-cuits,
environ 50cl de lait de coco , à peut-être corriger en fin de cuisson d'ailleurs comme le jus de lime et la Nam-Pla et sucre de palme,
3-4 citron vert (juste le jus)
2-3 cas de sucre de palme, pas d'autres sucre il possède vraiment un goût particulier,
30-40 g de galanga que l'on va cette fois ci râper finement (car en morceaux il est très dur et imangeable)
3-4 cas de Nam-Pla,
Quelques feuilles de Kaffir (feuilles du Combava),
2-3 tiges de citronnelles écrasées au rouleaux comme précédemment,
3-4 échalotes coupées en grosses lamelles,
200-300g de champignons de pailles, shiitakés ou champignons de Paris.
2-3 voire 4 piment rouge juste coupés en deux sur le sens de la longueur (avec les graines c'est toujours plus rigolo)
quelques feuilles de coriandres optionnelle en fin de cuisson à servir directement dans les assiettes.


La Préparation de la soupe :


Portez le bouillons à ébullition puis baisser le feu, ajoutez le lait de coco ainsi que les autres ingrédients, le Galanga, jus de citron, sucre de palme, la citronnelle, le Nam-Pla, les feuilles de Kafir, les échalotes, les champignons, les piments.

Concernant le jus de lime, le sucre de palme et le Nam-Pla n'utilisez pas tout dès le début, goûtez votre bouillon et corriger selon vos envies, un peu plus acide le citron, un peu plus salé avec le Nam-Pla, un peu plus sucré avec le sucre de palme. Le lait de coco peu également être ajouté si vous aimez cela, attention quand même à pas tourner vers trop de lait de coco il à tendance à prendre le dessus sur les autres ingrédients.

10 min avant de servir ajoutez les morceaux de poulet et laissez terminez la cuisson à feux moyen.

Pour ceux qui aiment ajoutez un peu de coriandre ciselée directement dans le bol de soupe. Servez un bon riz Thaï avec le plat.

Bon appétit.



par Bassin d'Asie 26 juillet 2022
Soupe Miso Japonaise - Catégories : Recettes de cuisine Japonaises Soupe Miso, ça y est! C’est l’hiver. J’adore par ces temps froids consommer des soupes et particulièrement une soupe d’algues coréennes ou un miso japonais. Cette dernière étant plus nutritive avec le tofu et la pâte miso fermentée. Un bouillon qui possède de nombreux bienfaits pour le transit intestinal et l’augmentation des défenses immunitaires avant d’attaquer l’hiver et ses maladies. Une petite explication sur le miso est nécessaire, c’est une pâte ancestrale réalisée à base de fèves de soja avec un ajout de riz ou d’orge à proportions égales, et de sel marin. Voici les ingrédients de base qui peuvent varier en fonction des recettes. Il manque néanmoins un ingrédient essentiel qui est le koji, c’est un champignon ou levure naturelle qui va permettre la bonne fermentation de la pâte. En fonction des ingrédients de bases, on obtient une pâte miso de couleur variant du blanc au jaune ou rouge, voire brun foncé pour un miso réalisé à base de soja uniquement et une longue fermentation. Les pâtes rouge étant une pâte avec une fermentation plus longue avec un résultat plus salé et moins sucré que le miso blanc. Je préfère un miso blanc-rouge pour mes soupes, mais c’est une affaire de goût. En Europe, malheureusement, je vais vous dire la plupart des misos sont des pâtes pasteurisée dont la fermentation naturelle a été stoppée, c’est une histoire de réglementation alimentaire et c’est bien dommage. La recette de la soupe miso est simple, il n’y a pas beaucoup d’ingrédients, il faut juste avoir les bons. Les Ingrédients : 1 litre d’eau 5 g de dashi en poudre 6 g de wakame séché 100 g de miso (au choix) Ciboule fraîche ciselée 100 g de tofu à soupe Sauce soja ou bouillon coréen à soupe (la petite touche supplémentaire, ce bouillon étant juste au top au niveau des assaisonnements) La Préparation : Dans une casserole, ajoutez 1 litre d’eau et 5 g de dashi en poudre. Commencez à chauffer et ajoutez le miso, deux belles cuillères à soupe (environ 100 g). Portez à ébullition. Pendant ce temps réhydratez le wakame et coupez le tofu en cubes d’environs 6-8 mm. Une fois que le bouillon a commencé à bouillir, ajoutez le wakame et la sauce soja. A ce moment il faut goûter le bouillon et ajuster avec le miso ou la sauce soja, c’est à vous le doser en fonction de votre goût. Laissez mijoter 10 min, baissez le feu, ajoutez la ciboule et le cubes de tofu. Laissez cuire encore 5 min et servez.
Show More
Share by: